Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2023 6 04 /11 /novembre /2023 10:48

Le 1er novembre la Société américaine d’ornithologie (American Ornithological Society) a annoncé, par la voix de sa présidente Colleen Handel, qu’elle allait renommer toutes les espèces d’oiseaux qui portent directement le nom de personnes ou des noms jugés offensants et excluants, en se concentrant d'abord sur les espèces présentes principalement aux États-Unis ou au Canada», détaille un communiqué.

Cette décision radicale, explique Colleen Handel, a été prise car «certains noms d'oiseaux anglais font référence à une histoire jugée néfaste et excluante aujourd’hui». Elle fait notamment suite à une mobilisation au sein du monde ornithologique pour faire disparaître des patronymes de scientifiques ou autres personnages qui ont eu une histoire controversée. Parmi les oiseaux qui seraient rebaptisés, le New York Times cite le cas du puffin d’Audubon, baptisé d’après le nom de l’ornithologue franco-américain Jean-Jacques Audubon (1785 -1851). Le scientifique et illustrateur est aujourd’hui pointé du doigt parce qu’il s’est longtemps opposé à l’abolition de l’esclavage. Autre exemple, celui de l’oriole jaune-verdâtre, que les Américains ont baptisé Oriole de Scott, en hommage au général Winfield Scott qui s’est illustré lors de la guerre de Sécession mais qui est aussi l’un des architectes de la déportation de peuples indiens à l’Ouest du Mississippi pour libérer des terres aux colons.

Le caractère «sexiste» des noms d’oiseaux est aussi pointé par le rapport de l’AOS puisque la plupart des noms accolés aux espèces sont masculins, et plus précisément ceux «d’hommes blancs». La disparition de ces patronymes serait donc un moyen de corriger, de façon «inclusive», une misogynie sous-jacente.

Cette décision participe à un mouvement qui ne touche pas que les oiseaux aux États-Unis. Ainsi ce papillon de nuit, migrateur et ravageur, que le catalogue de Linné recense comme le bombyx disparate, était connu aux États-Unis et au Canada comme la mite gitane. Il a été rebaptisé mite spongieuse, autre nom sous lequel il était reconnu. Ce papillon de nuit aurait gagné ainsi une plus grande honorabilité.


On applaudit cette initiative qui devenait urgente. Parmi les noms d’oiseaux à rebaptiser le plus vite possible en les effaçant définitivement de l’actualité (par quels moyens, ça reste à définir), je propose : Netanyahou, Biden et Macron.

Dans un premier temps.

 

Source

Partager cet article
Repost0
4 novembre 2023 6 04 /11 /novembre /2023 10:42

La 28e COP se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï. Pour ceux qui ne se souviendraient pas des épisodes précédents de cette passionnante série Netflix, il s’agit d’une bamboche annuelle de beautiful people arrivés en jets privés pour nous enjoindre d’être très économes de nos voyages aériens. Le sauvetage de la planète serait à ce prix, ainsi qu’à celui d’une myriade de mesures aussi pénibles que dispendieuses pour les États et les particuliers.

À vrai dire, organiser la lutte contre les hydrocarbures aux Émirats arabes unis - sous la présidence du ministre de l'Industrie émirati le sultan Ahmed al-Jaber, patron du géant pétrolier ADNOC -, c’est un peu programmer un symposium anti-cassoulet à Castelnaudary. Mais ce serait le moment de lui demander si lui et ses semblables décideront un jour d’arrêter de pomper les richesses hydrocarbonées qu’il a plu à Allah de placer sous leurs babouches ? La réponse serait bien intéressante...

Et comme la COP21 de Paris, présidée par un Laurent Fabius plein d’étoiles dans les yeux, l’épisode 28 marquera toutefois une étape particulière. Car sans attendre le bristol, deux personnalités se sont invitées sur-le-champ : le pape François et le roi Charles III, ou l’œcuménisme chrétien au pied de Gaïa sur le sol musulman. Le jésuite n’avait-il pas appelé, en octobre, à une transition énergétique « contraignante», mettant en garde contre les climato-sceptiques et fustigeant le « mode de vie irresponsable du modèle occidental », préférant sans doute l’islamique ?

Mais faut-il que la situation soit grave ! Pas celle de la Terre - qui en a vu bien d’autres - mais celle de l’opinion mondiale (à vrai dire, surtout occidentale) qui commence à se demander si tout ce qu’on lui impose au nom de la transition énergétique est bien raisonnable.

Il était donc urgent d’accueillir deux lieutenants de Dieu sur la terre, l’un élu à Rome sur l’inspiration de l’Esprit saint et l’autre oint à Westminster, pour consacrer la nouvelle religion officielle du XXIe siècle : l’écologisme. La messe est dite, il n’est désormais plus question de science mais de foi. Les climato-sceptiques, hommes de peu de foi et, pour tout dire, hérétiques relaps des temps modernes, ne participeront pas à cette belle liturgie…

 

Source

Partager cet article
Repost0
28 octobre 2023 6 28 /10 /octobre /2023 09:54

On ne se couche pas pour de l’argent

Les concerts du pianiste turc Fazil Say prévus en Suisse la semaine prochaine ont été annulés en raison de ses commentaires sur le conflit au Proche-Orient, ont indiqué l'artiste et le groupe suisse de distribution Migros, organisateur de l'évènement. M. Say devait jouer de lundi à jeudi, avec l'orchestre symphonique de Birmingham, à Zurich, Berne, Genève et Lucerne.

«Des responsables de Migros ont invoqué les idées que j'ai exprimées sur les tensions israélo-palestiniennes sur les médias sociaux pour justifier leur décision», a déclaré M. Say dans un communiqué en anglais publié vendredi sur son compte X (ex-Twitter). «Tout ce que j'ai écrit sur mes comptes est inchangé», a-t-il ajouté.

Source

 

Une vraie bonne femme !

La vraie voix de la France, c’est celle de Mathilde Panot, de LFI. Parfois, les femmes ont plus de couilles que les mecs. Quand une femme se lâche, ça fait vibrer les murs. Son discours à l’Assemblée le 21 octobre 2023 remet les choses en place et la France à l’endroit.

https://youtu.be/s9lta5Ni2W4?si=KyP-G6D6-mbeUsUH

Panot, c’est la France qui ouvre sa gueule, qui défend le faible contre le fort, qui ne se couche pas devant les puissances visibles ou occultes, bref, qui rend à nouveau fier d’être français. C’est une Gauloise. D’ailleurs, elle pourrait figurer en bonne place dans Astérix, et on dit ça sans ironie, puisqu’elle a été traitée de « poissonnière » il y a huit mois par un député macroniste.

Pour nous, poissonnière, c’est un beau métier et c’est pas une insulte. C’est mieux que député macroniste, c’est-à-dire rothschildiste, si on veut aller au fond des choses. Pierre (Henriet) a ensuite présenté ses excuses à Mathilde, mais on devine dans son « poissonnière » plus de mépris de classe que de sexisme.

Huit mois plus tard, la poissonnière assomme la Macronie à coups de poisson.

Source

 

Jean-Luc ne s’est pas dégonflé

« Un massacre de masse est en cours à Gaza. Et les puissances refusent d’imposer le cessez-le-feu. Ce moment de l’histoire est la honte à jamais pour les criminels qui le commettent, pour ceux qui les soutiennent inconditionnellement, pour ceux qui laissent faire et pour ceux qui ont peur de protester. » (Jean Luc Mélenchon sur X, hier)

 

L’AFP bride ses va-t’en guerre

Le traitement du conflit en Israël a donné lieu à l’envoi mardi dernier d’une note de service de la direction de l’AFP intitulée « consignes éditoriales sur la couverture de la guerre entre Israël et le Hamas ». On y lit notamment que le Hamas peut être désigné comme un « mouvement islamiste palestinien », mais qu’il faut parler de « combattants du Hamas » et pas d’ « islamistes du Hamas ». Le qualificatif « terroriste » est « proscrit » s’agissant du mouvement palestinien pour les journalistes de l’AFP, dont la « mission », précise la même note, est de « rapporter les faits sans jugement sur des groupes ou des individus ». Les rédacteurs sont autorisés à mentionner que l’organisation palestinienne est « qualifiée de “terroriste” par les États-Unis, l’Union européenne et Israël ». Si les circonstances les conduisent à utiliser le terme « crimes de guerre », il leur est conseillé de « rappeler que selon des experts juridiques interrogés par l’AFP les deux camps pourraient être accusés de crime de guerre ».

Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’AFP, a justifié le non-emploi du qualificatif de terroriste en expliquant que le « mot a perdu son sens ». Selon lui, « tous les gouvernements autoritaires du monde utilisent le mot pour parler de leurs opposants, par exemple.


Source

 

Grande marche de soutien samedi 28 octobre à Paris

Nous marcherons nombreux ce samedi à Paris, de la Place du Chatelet à 14 H 30 jusqu’à la République, en passant par la gare de l’Est, pour montrer que le peuple français n’est pas d’accord avec Macron et ses déclarations, pour demander l’arrêt immédiat des bombardements et des déportations et la fin de l’occupation israélienne de la Palestine.

Source

 

Partager cet article
Repost0
28 octobre 2023 6 28 /10 /octobre /2023 09:50

Le commentaire de la guerre en quasi-temps réel sur les chaînes d’information est un business comme un autre. Plateaux et journaux regorgent de « toutologues » professionnels, « inconditionnels » soutiens à la contre-offensive d’Israël.

Sur Europe 1, face à ceux qui tentent de rappeler le contexte de colonisation en toile de fond de l’attentat du 7 octobre perpétré par le Hamas, le philosophe Raphaël Enthoven dénonce « cette espèce de machine relativiste qui se met en place et tente d’expliquer ce qu’il arrive » : « Rien n’est plus monstrueux que de tenter d’expliquer la barbarie et de se donner l’air d’essayer de la comprendre en le faisant. Vouloir raisonner ici, c’est monstrueux. » Alors pourquoi accepter le micro qu’on lui tend, si c’est pour refuser de produire une pensée ?

Son propre conseil ne vaut d’ailleurs que pour les autres, car s’agissant du pilonnage de Gaza, le voilà tout à fait enclin à l’expliquer, voire à le justifier. Comme sur BFM : « Faut-il y aller ou ne pas y aller (dans Gaza – NDLR) ? Mon sentiment c’est que la destruction du Hamas est la condition sine qua non de la paix ou de la possibilité même d’un dialogue. » Avant d’ajouter : « Mais je ne suis pas sur le terrain. » Saine précision.

« Vouloir la paix commence par l’élimination du Hamas », poursuit un autre philosophe médiatique, Bernard-Henri Lévy, dans le Point. La paix commence par les bombes, pour celui qui cosigne aussi une tribune dans le Figaro avec l’ex-premier ministre britannique Boris Johnson, appelant à ne pas oublier l’Ukraine à cause de Gaza. Les deux hommes y rejouent le couplet de la « guerre de civilisation » : Russie et Hamas, écrivent-ils, « forment une Internationale du pire, défendre Israël relève de la raison d’État des démocraties ».

Et tant pis pour les Palestiniens. « Il y a des victimes civiles, certes, mais ce sont des dommages collatéraux, on va dire », ose Olivier Truchot sur BFM. Sur LCI, le présentateur David Pujadas interroge, le 11 octobre : « Est-ce qu’il faut dire : un civil à Gaza, c’est la même chose qu’un civil en Israël ? » Chez la concurrence, ce n’est, sans surprise, guère mieux.

À un auditeur qui l’interroge sur les frappes sur l’enclave palestinienne, l’animateur d’Europe 1 et CNews Pascal Praud répond : « Je ne peux pas les condamner, parce que ça s’appelle une réponse. Israël ne vise pas des civils. » Le présentateur vedette du groupe Bolloré ajoute toutefois : « La plupart des experts rapportent que ce n’est pas dans l’intérêt des Israéliens d’apparaître comme des bourreaux sanguinaires. » Si les « experts » le rapportent, nous voilà rassurés.

 

Source

Partager cet article
Repost0
28 octobre 2023 6 28 /10 /octobre /2023 09:48

Paix ? Trêve ? Cessez-le-feu ? Ces mots, qui relèvent pourtant de la plus élémentaire humanité et de la position historique de la France au Proche-Orient, n’entrent plus dans leur vocabulaire. Divers responsables politiques, du « centre » à l’extrême droite, justifient les bombardements de civils et le blocus de Gaza par l’armée et les autorités israéliennes. Jusqu’à pousser Emmanuel Macron à soutenir de manière « inconditionnelle » le gouvernement de Benyamin Netanyahou. Leur posture martiale est plus alignée sur le pouvoir israélien que celle de la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna – elle répète à chaque interview la nécessité de respecter le droit international – ou du président de la République. Ce, même après sa décevante visite à Tel-Aviv, mardi, au cours de laquelle il n’a jamais exigé un arrêt des frappes sur Gaza.

Le week-end dernier, Yaël Braun-Pivet, accompagnée des députés Mathieu Lefèvre (Renaissance), Meyer Habib (UDI, apparenté LR) et Éric Ciotti (LR), s’est rendue en voyage diplomatique en Israël, où elle est apparue vêtue du gilet pare-balles réglementaire. Pour l’image de paix, on repassera. Le déplacement de la présidente de l’Assemblée nationale a fait grincer des dents, alors que, le lendemain, l’Hémicycle devait pourtant débattre du Proche-Orient. Comme si de rien n’était donc, comme si la locataire du perchoir avait mandat à représenter les députés à l’étranger.

Dans l’arc large de ces « faucons » – mot utilisé pour qualifier les partisans de la guerre, en opposition à la colombe –, on trouve les responsables d’extrême droite, farouches défenseurs d’Israël qui y voient là un levier pour diffuser leurs propagandes anti-islam et anti-immigration. La plupart des parlementaires « Les Républicains », en rupture avec l’héritage de leur camp politique – de Charles de Gaulle à Jacques Chirac –, sont favorables à l’offensive de l’armée israélienne. à l’instar d’un noyau dur de macronistes. Ces derniers ont presque été les seuls, lundi, à l’Assemblée nationale, à ne pas applaudir le discours humaniste et équilibré du Modem Jean-Louis Bourlanges, membre de la majorité. « Certains ont une difficulté à assortir une solidarité légitime avec le peuple israélien d’une critique nécessaire du gouvernement de monsieur Netanyahou pour prendre en compte les droits, eux aussi légitimes, des Palestiniens à la liberté et à la souveraineté », a regretté le parlementaire dans Mediapart. Un dangereux « deux poids, deux mesures » chez ces « soutiens inconditionnels » à Israël, qui les conduit à approuver les bombardements.

 

Source

Partager cet article
Repost0
21 octobre 2023 6 21 /10 /octobre /2023 10:16

La plupart de nos contemporains s’étonnent un beau jour qu’ils sont devenus vieux.

Terrorisés par cette métamorphose, ils courent dans tous les sens, consultent des ostéopathes, des névropathes, des ridocrates, oubliant un peu vite que le phénomène a commencé depuis très longtemps. Seulement voilà, ils n’y prêtaient aucune attention.

Et pourtant, les signes étaient là... Je peux les prévenir dès maintenant que, plus tard, ça va continuer, et qu’à la fin, ils vont même mourir.

Il ne s’agit pas ici d’un article qui commence gaiement, mais la mort a aussi son charme... Suivant les milieux on dira des agonisants qu’ils vont « passer l’arme à gauche » (militaires), « débarrasser le plancher » (maniaques du rangement), « ravaler leur bulletin de naissance » (amateurs d’état-civil).

Ça commence en effet très tôt puisqu’on vieillit dès le premier jour, mais les gens ont vite fait d’oublier, ceux qui ont lu les grands auteurs aussi bien que les ignorants comme on en voit de plus en plus...

Car on vieillit avant la première ride, avant le premier rhumatisme, avant le premier chagrin dit d’amour (c’est quoi, au fait ?). Et même encore avant, dès la conception du fœtus et même bien plus tôt, tenez, souvenez-vous, dès la grande course des spermatozoïdes, cette vaste compétition au cours de laquelle chacun s’efforce d’arriver le premier vers l’ovule pour former enfin un être humain entier. Pas la moitié d’un !

Auparavant, les futurs vivants sont séparés en deux parties, ce qui est très insuffisant. La course est très ouverte et il n’y a qu’un gagnant, et l’ovule, déjà sournois, ne choisit pas forcément le premier arrivé, ni le plus beau. Ni même le plus con, ce qui serait drôle, au moins. Et dans la masse de ces coureurs de fond indoor, qui sont au nombre de 50 à 250 millions, suivant la puissance de l’éjaculateur, plusieurs dizaines de millions se bousculent, glissent, tombent, se brisent une clavicule, se tordent une cheville, s’étouffent, dès la ligne de départ, tellement ils ont hâte de participer à ce qu’ils appellent la vie !

Eh bien ! s’ils ne sont pas choisis, ça leur fera les pieds, et puis ça leur évitera de vivre et de faire chier les autres, ce qui est le but de tout être dit « humain ».

Car malgré leurs efforts, le passage du col de l’utérus est très dur à avaler. On me parle d’une pente à 12% !

Il en restera encore quelques millions, dans le vagin, qui chercheront dans la nuit et dans un lieu liquide à l’extrême, la porte sacrée qui leur donnera enfin accès à cette incroyable source d’emmerdements que constitue la vie. Le lecteur excusera la vulgarité des mots, et j’avoue que l’éjaculation ne me plaît guère davantage que le vagin ou l’ovule. Pourtant ces petits têtards sont attendrissants, même si certains sont déjà bossus, débiles, mal constitués, avec leur gros œil au milieu du front et les cornes de cocu qui, déjà, leur poussent sur le front. Sans compter que l’ovule est menteur, sournois, calculateur, pervers. Comment voulez-vous que cet assemblage ne donne pas, dans la grande majorité des cas, des êtres mal intentionnés, moches, mal foutus, hystériques, comme Adolphe Hitler, Napoléon 1er , Jules César... et je ne compte pas les infâmes salauds ordinaires, l’immense cohorte des salauds anonymes, comme vous et moi, animés souvent de « noirs desseins » comme on disait quand on savait causer la langue de Molière...

Mais revenons au sujet. Vous n’aviez jamais réfléchi à cette période de la vie, et d’ailleurs, il faudrait aussi connaître les origines de cette nuit des temps, d’où sont jaillis ces monstres. Qui est responsable du désir d’éjaculation, même quand on le qualifie par le terme charmeur de sentiment amoureux ? Oui, qui est le responsable de ce monstrueux tsunami, de cette éruption volcanique interne et de ces massacres bas-ventraux, quasiment intestinaux, dont la presse quotidienne ne parle jamais ? Pourtant, il doit s’en produire des crimes intéressants dans ce lieu clos, dépourvu de témoins, de mouchards, de délateurs, et il y a là de futurs journalistes de la presse people ! Des policiers, des magistrats, des excités de la baïonnette ou du bulletin de vote ! Supposons maintenant que vous soyez l’heureux gagnant.

Eh bien vous êtes déjà vieux, ou vieille ! Le compte à rebours est commencé ! Vous êtes mal barrés, mes frères humains.

Soit dit sans vous décourager !

Après tout vous n’étiez pas obligés de vous inscrire à cette compétition !

Ah bon, on ne vous avait pas prévenus ?... On vous a inscrits malgré vous ? Alors, déposez une plainte, au nom des droits de l’homme à ne pas naître. Il y a sûrement une instance officielle, à Genève par exemple !

Les Suisses, ils sont spécialisés dans ces questions-là, je vous refile le tuyau !

Les Suisses : les droits de l’homme et les banques. Accessoirement les montagnes.

 

 

Rolland HENAULT ("Articles" volume 1 - 2016-2010 - Editions de l'impossible)

Partager cet article
Repost0
21 octobre 2023 6 21 /10 /octobre /2023 10:08

L’exposition consacrée à Van Gogh par le musée d’Orsay (jusqu’au 4 février 2024) raconte un compte à rebours : les dernières semaines du peintre avant sa mort, de mai à juillet 1890. Nous ne savons pas quand arrivèrent les pensées suicidaires ni quand il prit la décision d’en finir. En tout cas, il peignit avec ardeur : 74 tableaux en 70 jours. Le public les connaît moins que les célèbres toiles provençales.

Il n’y a, de célèbres, que la fameuse Église, dont la représentation tranche sur l’ensemble et semble une réminiscence du Sud, le Portrait du docteur Gachet, image de la mélancolie, et le Champ de blé aux corbeaux, qui passa longtemps pour être son tout dernier tableau – l’expressionnisme survolté et l’accablement qui en émane expliquent qu’il joue son rôle d’image agonique.

Là perce la lassitude morale de Van Gogh que ne laisse pas deviner sa vitalité artistique mais qu’on perçoit dans ses lettres. Dans les derniers mois, Van Gogh est épuisé psychiquement. Il n’a pas de crise de folie (il serait incapable de travailler) mais il sait qu’il en viendra une. Son frère s’est marié, a un fils : est-il envisageable que lui, Vincent, continue de peser sur les finances du jeune père de famille empêtré dans les difficultés de boulot ?

Retour de Provence, Van Gogh a revu l’ensemble de son œuvre chez son frère à Paris. Quel sens donner à l’accumulation de tableaux ? La valeur artistique est une chose, la valeur marchande en est une autre. Or, le marché de l’art commence à spéculer sur les artistes morts et à accorder à leurs œuvres un prix que, vivants, ils n’avaient pu obtenir. L’Angelus de Millet – l’un des peintres chéris par Van Gogh – fait l’actualité à ce sujet. Vendu par Millet dans les 2.000 francs trente ans auparavant, l’œuvre a atteint 553.000 francs en 1889. En trois décennies, une douzaine de propriétaires, un prix multiplié par 276 ! Cependant, Millet est mort dans la pauvreté en 1875 et sa veuve élève neuf enfants sans voir un centime de ces plus-values. Le monde des affaires jubile, les peintres sont mécontents.

« Je trouve seulement que tout le bruit qu’ont fait les grands prix payés dans les derniers temps pour des Millet, etc., ont encore empiré l’état de choses, quant à la chance qu’on a rien que de rentrer dans ses frais de peinture », écrit Van Gogh à Theo (4 juin 1890). Il a peut-être pensé que, s’il mourait, sa peinture prendrait de la valeur et que Theo deviendrait riche. Sur fond de désespoir, l’idée semblait séduisante. C’est une explication fiable du suicide de Van Gogh - loin de l’hypothèse hasardeuse d’un coup de feu tiré par des gamins. Et c’était bien vu, sauf que Van Gogh était, là encore, en avance. Theo mourra rapidement après lui et c’est au combat obstiné de Johanna, sa veuve, que Van Gogh doit sa reconnaissance — et des prix qui l’auraient offusqué.

« Je croirais presque que ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles », écrivit Van Gogh à son frère et à sa belle-sœur (10 juillet 1890). Le « presque » était de trop. Les toiles parlent d’elles-mêmes.

 

Source

Partager cet article
Repost0
21 octobre 2023 6 21 /10 /octobre /2023 10:03

Dans les années 60 et 70, Enrico Macias a fait toute sa carrière en vendant des chansons fadement unanimistes sur le thème « embrassons-nous Folleville! ». Il appelait les « enfants de tous pays et de toutes couleurs » aux effusions mutuelles et se disait « le mendiant de l’amour » distribuant pour pas cher des bisous à tout le monde.

Bon, ça ne résolvait aucun problème humain concret, mais ça ne mangeait pas de pain…

Le même individu vient d’écrire qu’il fallait « dégager physiquement » les vilains insoumis refusant de valider la doxa médiatique sur le conflit israélo-palestinien. Que voilà un «amour universel » à géométrie variable et qui, sauf erreur, s’appelle bel et bien un appel au meurtre.

On n’a pas encore entendu M. Dupont-Moretti, ni M. Darmanin si prompt à réclamer l’inculpation de Philippe Poutou ou la criminalisation de M. Mélenchon (7 millions de voix aux dernières présidentielles), rappeler à l’ordre et, pourquoi pas, porter plainte contre l’auteur de cet appel dangereux et irresponsable.

Selon que vous serez du côté du consensus médiatique ou du côté opposé, vous serez encensé ou vous risquerez désormais votre peau. Cela s’appelle, en bon français, la fascisation.

Camarades gardons le cap, le moral, l’honneur, l’humour… et soyons prudents, car ces gens-là sont tout ce qu’on voudra sauf des démocrates et des humanistes : plutôt des LOUPS déguisés en agneaux !

 

Source

 

Partager cet article
Repost0
21 octobre 2023 6 21 /10 /octobre /2023 09:53

Le secrétaire de la CGT Nord a été arrêté pour « apologie du terrorisme » et une salariée de l’UD placée en garde-à-vue. La criminalisation du soutien à la Palestine marque un saut, les directions du mouvement ouvrier doivent réagir !

L’offensive répressive contre la solidarité avec la Palestine se poursuit. Alors que la justice avait fini jeudi par casser, pour la première fois depuis le début de la guerre, l’interdiction d’une manifestation de solidarité avec la Palestine à Paris, vendredi matin l’Etat semble avoir voulu montrer que la répression était loin d’être terminée.

Le secrétaire général de l’UD CGT Nord 59, Jean-Paul Delescaut, a en effet été arrêté à son domicile pour « apologie du terrorisme » et aurait été placé en garde-à-vue. Une coordinatrice salariée de l’UD-CGT aurait également été placée en garde-à-vue. Une répression qui vise un communiqué de solidarité avec la Palestine publié par le syndicat le 10 octobre, intitulé « La fin de l’occupation est la condition de la paix en Palestine ».

Un texte qui rappelait notamment la situation d’oppression coloniale en Israël qui s’est considérablement durcie ces dernières années, et s’attaquait au gouvernement de Netanyahou et sa « politique d’apartheid concentrationnaire privant le peuple palestinien de ses droits fondamentaux » avant de revendiquer « la fin de l’apartheid, le respect par Israël des résolutions de l’ONU, la fin de l’occupation et le droit du peuple palestinien à l’autodétermination. »

Dans un communiqué publié vendredi matin, la CGT « dénonce cette arrestation et l’emploi de moyens totalement disproportionnés (...). » Affirmant que « soutenir pacifiquement le droit des Palestiniens ne peut être aussi grossièrement caricaturé et criminalisé. » Face à l’offensive contre cette position anticolonialiste d’une organisation du mouvement ouvrier, les directions syndicales dans leur ensemble doivent envoyer un signal. Il est impossible de tolérer une telle répression. Il y a urgence à ce que les directions du mouvement ouvrier s’expriment haut et fort contre la criminalisation de la solidarité avec la Palestine, peu importe qui elle touche, et en solidarité avec le peuple palestinien, organisent la contestation de la politique du gouvernement dans la rue.

 

Source

 

Partager cet article
Repost0
14 octobre 2023 6 14 /10 /octobre /2023 10:13
Le 22 septembre 2023, Netanyahu a présenté son « nouveau Moyen-Orient » à l’Assemblée générale de l’ONU. Il a présenté une carte d’Israël sur laquelle les zones autonomes palestiniennes de Gaza et de Cisjordanie n’existaient plus. Deux semaines et demie plus tard, son projet commence à se réaliser, les actions des lobbies de la guerre frétillent et la majorité des pays occidentaux accusent les Palestiniens de terrorisme. La question, maintenant : comment tout ce beau monde envisage-t-il de faire pour « se débarrasser » de 5 millions d’Arabes ?

 

Alors que Gaza est toujours soumise au blocus total israélien privant les Gazaouis d’eau, d’électricité, de nourriture et pétrole, ce vendredi matin à l’aube, Israël a ordonné via un communiqué l’évacuation de tous les civils Gazaouis – soit plus de 1,1 million de personnes, soit la moitié de la population de la bande de Gaza – vers le sud du territoire, dans les prochaines 24 heures « pour leur propre sécurité et protection ». Le communiqué ordonne aux Gazaouis de quitter leurs domiciles pour se rendre au sud du cours d’eau de Wadi Gaza, et leur indique qu’ils « ne seront autorisés à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu’une autre annonce le leur permettra. »

Un déplacement de masse d’une telle ampleur en 24 heures est inimaginable et ne laisse aucun doute sur les catastrophes humaines supplémentaires qu’il engendrera, c’est une sentence de mort que les forces israéliennes viennent d’envoyer par ce communiqué à toute la population de Gaza. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des représentants des Nations Unies ont demandé à Israël d’annuler son ordre d’évacuation, estimant que le fait de forcer des patients vulnérables à évacuer les hôpitaux de Gaza équivalait à une "condamnation à mort".

Alors qu’Israël annonce son plan de vider Gaza des Gazaouis et de finalement orchestrer le nettoyage ethnique de la bande, le reste du monde regarde en silence.

 

Des résistants français au bourrage de crâne médiatique

« Depuis samedi, une vaste offensive a été lancée depuis Gaza par le Hamas en territoire “israélien”. Il s’agit d'une offensive sans précédent qui a pris de court la direction militaire israélienne. En plus des roquettes tirées sur plusieurs postes militaires, certaines colonies autour de Gaza ont été acquises aux résistants.

Gaza est sous blocus depuis 15 ans et connaît depuis une situation humanitaire dramatique, cela sans compter les humiliations, les morts et les bombardements. Longtemps cantonnéEs aux actualités autour du cycle provocations - roquettes - bombardements et appels à la “désescalade” des “deux côtés”, les Palestiniens étaient dépeints comme passives et passifs, toujours dans la survie. La stratégie israélienne, appelée la “tondeuse à gazon”, consiste en réalité à éliminer physiquement et régulièrement des nouvelles générations de militants et d’opposants à l’occupation, dans un cycle de répétition interminable.

Cette fois-ci, l'offensive est du côté de la résistance. En effet, avec un gouvernement israélien ouvertement d'extrême droite prêt à toutes les annexions et crimes de guerre, les dernières provocations sur l’esplanade des mosquées, ça ne peut plus durer ! Le Hamas appelle les palestiniens à se soulever dans tous les territoires et à lutter contre l’occupation. Les manifestations pour la démocratie en Israël (qui devaient avoir lieu ce samedi) ont été annulées par leur organisateurs pour soutenir l’armée d'occupation. Il est trop tôt pour connaître l’issue de cette offensive. A cette heure, il est évidemment à craindre que l’armée israélienne se permette les pires exactions et représailles, cela avec la bénédiction de la communauté internationale occidentale.  

Le NPA ne se joint pas à la litanie des appels à la prétendue “désescalade”. En effet, la guerre contre les Palestiniens dure depuis 75 ans, et la gauche devrait se rappeler de la nécessaire solidarité avec les luttes de résistances contre l'oppression et l’occupation. Le NPA rappelle son soutien aux Palestiniens et aux moyens de luttes qu’ils et elles ont choisi pour résister. Nous lançons un appel à l’organisation rapide de mobilisations de soutien au peuple palestinien. Nous soutenons l’exigence de sanctions internationales contre les crimes de guerre et d’apartheid d’Israël, celles-ci étant encore plus nécessaires aujourd’hui face à la violence et la haine de la classe dirigeante actuelle en Israël. Enfin nous rappelons que c’est bien l'absence de sanctions et plus généralement l'occupation, l'extension de la colonisation et l’apartheid, qui sont responsables de cette situation.

Aujourd’hui comme hier, nous sommes toutes et tous palestiniens. Intifada ! »

https://nouveaupartianticapitaliste.org/communique/offensive-de-gaza-nous-sommes-tous-et-toutes-palestiniennes

 

« L’offensive de groupe palestiniens armés de Gaza, notamment revendiquée par le Hamas, contre Israël a débouché sur une attaque d’une violence inédite de la part d’Israël contre la population de la bande de Gaza, avec déjà près de 200 morts. Le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) et la Jeunesse pour la Renaissance Communiste en France (JRCF) expriment leur solidarité inébranlable avec le peuple palestinien et, en particulier, avec les organisations palestiniennes se réclamant du marxisme et de la lutte des classes, face à l’intensification continue de la politique de colonisation illégale menée par Israël en Palestine occupée. »

https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/cest-toujours-loppresseur-non-lopprime-qui-determine-la-forme-de-la-lutte/

 


Sources :
http://mai68.org/spip2/

https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/10/13/israel-orchestre-le-nettoyage-ethnique-de-gaza-sous-les-yeux-du-monde-entier/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=israel_orchestre_le_nettoyage_ethnique_de_gaza_sous_les_yeux_du_monde_entier&utm_term=2023-10-13

 

Partager cet article
Repost0